Pages

23 février 2019

Organisation/rangement 1 : C'est le foutoir, chez vous ? Comment vous organiser ?

Il y a des années de cela, quand mes filles étaient petites, j'avais commencé à suivre la méthode de la Fly Lady. Je commençais à avoir tout bon, mais mon père est mort, ma mère est tombée malade, mes filles étaient petites et j'ai rapidement perdu pied.




Entre mon travail, le trajet, les filles, ma mère, mon (ex-)mari qui n'en fichait pas une rame, je me suis complètement oubliée et mon intérieur est devenu une lourde charge que je passais mon temps à nettoyer, puis re-nettoyer comme si rien n'avait été fait auparavant. Un véritable mythe de Sisyphe ! Et comme le dit mon copain : "Pourquoi je devrais ranger ça puisque je vais m'en resservir ?". A quoi je lui ai répondu, tu as raison, pourquoi ranger tes caleçons puisque tu vas les porter à nouveau ?". Il en a convenu.


Après le décès de ma mère, ma soeur et moi avons vidé sa maison - la maison était complètement submergée de choses qui n'avaient aucune utilité, qui dataient de quand j'étais petite, voire de quand je n'étais pas née, même des choses qu'on avait données à mes parents et qui n'avaient jamais servi ! Bon, j'ai gardé un plan de Brest datant des années 50. Avec deux ou trois trucs qui ne me servent pas mais que je n'aurais pas pu jeter, trop de souvenirs. Mais qu'est-ce que ma soeur et moi avons vidé comme barda ! Jeté, donné, refilé, un mois entier pour dégager toute la maison par un temps caniculaire. Je me suis promise que chez moi, ça ne ressemblerait pas à ça et que le jour où je partirai enfin en retraite en Bretagne, je n'aurai pas autant de boulot.

De la méthode Fly Lady, je n'ai gardé que le classeur. J'y reviendrai.
J'ai tenté différentes méthodes pour améliorer les choses : un planning mensuel où étaient affichées les tâches ménagères de chacun (avec roulement) - bof, résultat partiel et médiocre ; la culpabilisation - aucun effet, sauf auprès de mes filles, qui sont bien élevées et proposent souvent de l'aide ; faire comprendre que je n'étais pas responsable du ménage, de la vaisselle, de la lessive et de la cuisine parce que je suis femme et mère - ils sont heureux de vivre dans le bazar, ils ne le remarquent même pas. 
J'ai ouvert le livre de Marie Kondo : cette obsédée-maniaque perverse du ménage qui fliquait ses parents quand elle était petite m'a flanquée la frousse ! J'ai refermé le livre en vitesse.
Puis j'ai découvert la super petite collection de livres de Catherine Laulhère, "Stop au..." chez les éditions du Chêne, en particulier "Stop au bazar" (mais il y a d'autres titres fort utiles) :


Et finalement, j'ai fabriqué ma propre méthode : c'est tout simple, ranger pièce par pièce, en totalité (chaque meuble, chaque placard, chaque étagère) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Bien sûr, c'est faisable dans l'autre sens.

J'ai deja dégagé beaucoup de choses, mais il reste encore du boulot. OK, retrousse mes manches et c'est parti !


1 commentaire: